Skip to content

Jacob van Artevelde,
l’esprit gantois noir sur blanc

La bière gantoise Artevelde est ancrée noir sur blanc dans la cité d’Artevelde. Elle porte le nom de Jacob van Artevelde. Vous trouverez ci-dessous presque toutes les réponses à vos questions concernant Artevelde.

Qui était Jacob van Artevelde ?

Pour les amateurs d’histoire : Jacob van Artevelde (1290-1345) était un marchand de tissus, un leader populaire et un homme d’État.

Qu’a-t-il fait lors de l’interdiction française ?

La France lui avait interdit de commercer avec l’Angleterre. Jacob van Artevelde n’a pas tenu compte de cette interdiction. Au contraire, il a même repris le commerce de la laine avec l’Angleterre. À Gand, nous trouvons cette attitude très courageuse.

Quel était le caractère de Jacob van Artevelde ?

Jacob van Artevelde était un homme inspirant, doté d’une vision large, un trait de caractère que l’on retrouve dans nos bières aujourd’hui : ouvrez votre esprit, goûtez la vie.

Révolutionnaire. Dynamique. Chaleureuse.

Nous avons mis au goût du jour les codes de brassage traditionnels – une étape révolutionnaire.

Où l’Artevelde est-elle brassée ?

L’Artevelde est une bière au goût dynamique brassée dans les cuves de la microbrasserie Artevelde, au Botermarkt à Gand. Impossible de faire plus gantois.

Pourquoi l’Artevelde mérite une place dans votre cœur ?

Toute la vérité, rien que la vérité : l’Artevelde est, noir sur blanc, l’esprit de Gand. Elle mérite une place dans le cœur et le quotidien de tous les Gantois (et de tous ceux qui s’installent dans notre ville ou n’y passent ne serait-ce qu’une journée).

Savez-vous comment un vrai Gantois vous souhaite la bienvenue ?

En néerlandais, la formule d’usage est « Hartelijk welkom ». Mais un Gantois pure souche vous dira : ’t Es zu leutig allemoal tuupetegoare! (Quel plaisir d’être ensemble !)

Artevelde, la bière ancrée à Gand

Les bières d’Artevelde, on les boit quand on a vingt ans… mais aussi quand on a quelques années de plus. Aussi longtemps que possible (car c’est à ce moment que l’on apprécie le mieux le goût de la vie).

Où boire de l’Artevelde ?

C’est dans un endroit chaleureux et accueillant, à Gand, dont le blason est noir et blanc, que vous devez lever votre verre. Ne manquez surtout pas de nous rendre visite à la microbrasserie Artevelde au Botermarkt.

Comment boire l’Artevelde ?

L’Artevelde se boit l’esprit ouvert. Parce que c’est une chose dont on est fiers à Gand, tout comme de notre bière. Buvez de l’Artevelde avec vos amis, vos collègues et vos proches.

Ce que Gand a d’autre à offrir ?

Les excursions en bateau et les neuzekes, la Lys et l’Escaut, les fleurs et la tour de la bibliothèque universitaire, l’Agneau mystique et le Vlaamse leeuw, les Buffalo et la Brugschepuurte (Porte de Bruges), l’Artevelde Gentse Wijze et l’Artevelde Gentse Leute.

« Bonjour, je m’appelle Artevelde.»

Mon nom complet est Jacob van Artevelde. Mon nom révèle le lieu d’origine de ma famille : Ertevelde. À cette époque déjà, nous venions en paix. Pour apporter la prospérité à la bonne ville de Gand.

Il y a d’abord eu mon père Jan, qui a combattu lors de la bataille des Éperons d’or. Et puis je suis arrivé, Gantois noir sur blanc, marchand de tissus, banquier et grand propriétaire terrien. Oui, je l’admets, j’étais plutôt nanti.

Le retour du commerce de la laine

Mais j’étais aussi un homme du peuple.

J’aimais la bière à la chope. J’ai mené la révolte de Gand contre les Français et je suis devenu un homme d’État. L’une des conséquences de la guerre de Cent Ans avec l’Angleterre a été l’interdiction de commercer avec les partenaires d’outre-Manche. Comment « l’homme sage » que j’étais allait-il faire changer la situation ?

Eh bien, le 6 janvier 1340, l’Anglais Édouard III a été couronné roi de France ici à Gand. Cela a permis de reprendre le commerce de la laine avec l’Angleterre. Les Gantois ont beaucoup apprécié.

Prosit,
Santé,
Gezondheid

Beaucoup de choses
traversaient
mon esprit.

Beaucoup de choses traversaient mon esprit.

Comment faire en sorte que tout le monde s’entende ? J’ai établi une alliance entre les villes de Gand, Bruges et Ypres. Et les fonctionnaires flamands – oui, il en existait déjà à l’époque – ont pu, grâce à moi, utiliser le flamand outre le latin et le français. Prosit, santé, gezondheid !

Buvez une Artevelde en ma mémoire

Malgré mes bonnes intentions, mes décisions n’ont pas été bien accueillies par tout le monde. Lors de mon retour des négociations avec le roi d’Angleterre, le 24 juillet 1345, j’ai été assassiné, ici à Gand, dans la cour de ma maison située à Kalandeberg. L’arme : une hache. L’auteur du crime : Thomas Denijs, un tisserand.

Je ne me souviens pas de grand-chose. Nous aurions mieux fait d’aller d’abord boire une Artevelde à la microbrasserie du Botermarkt. C’était tout près, et nous n’en serions pas arrivés là. »

Est-ce une sage idée de goûter l’Artevelde ? Faites-le avec d’autres Gantois (et le reste du monde) : c’est plaisant et très intelligent ! »

Goûtez
Gentse wijze

En savoir plus

Goûtez
Gentse leute

En savoir plus